samedi 11 septembre 2010

Samedi, une semaine déjà...


9h , nous sommes matinales ! Une mini promenade le long d'un chemin déjà maintes fois parcouru en avril pour retrouver le Gaffaro et le jardin de la Maison TORRES photographié au jugé. Salizzada San Pantalon, calle Vinanti, une porte est ouverte, nous jetons un coup d'oeil au département d'études juridiques..



En fait, nous comptons bien prendre le vaporetto à San Tomà...
et ne me demandez pas pourquoi !! :-))



"Sois sâge , ô mon envie et tiens toi bien tranquille, tu réclamais du chocolat, il est là, il t'attend.."
Merci, Charles, mais pour cette fois, pas de chocolat dans les valises !
Vous imaginez-vous le calvaire?
Mais puisque c'est ainsi, mais puisqu'il le faut, nous avons choisi la vertu!

Allez, le vaporetto, n'attends pas...

Tiens, Brunetti est chez lui !

Il fait chaud ! Le vaporetto a sa charge de passagers et quand arrive la fermata Sant' Elena, nous ne parvenons pas à descendre.Qu'à cela ne tienne , nous irons jusqu'au Lido ! Je n'y ai jamais mis le pied.Nous ne nous y attarderons pas.Une terrasse sympathique, un rafraîchissement et retour vers Sant Elena où nous avons la ferme intention de déjeuner .J'y suis allée en avril avec Justine qui avait bien apprécié de pouvoir y libérer son énergie.

Nous restons donc "sur le pont" afin de descendre à l'endroit choisi pour la dinette dans la prairie. Chassés de San Marco, les pigeons ont envahi le parc et surtout la terrasse rustique où nous sommes installées. Ils sont tenaces !!!

Un p'tit extra..un spritz au prosecco et pour la suite nous avions eu la bonne idée de choisir les " petites" portions de San Daniele ..qui s 'avèrent très généreuses.Mais, pas de hâte nous avons le temps de profiter de l'ambiance décontractée et bon enfant de ce petit resto. Je vous le recommande: fermata Sant'Elena, droit devant vous, au bout de l'allée...:-)



Après cette partie de campagne, nous repartons vers San Marco où nous pensons avoir vu que la Pietà était ouverte. Mais sans doute est-il trop tôt, de loin, nous voyons qu'un cordon barre l'entrée.Nous poursuivons donc jusqu'à la Cà d'Oro. Une exposition dédiée à l'art des " doreurs" se tient au Palazzo Albrizzi et c 'est notre but.
Mais oui, vous le connaissez ce joli campiello qui porte bien son nom en cette saison !

Calle dele Vele, calle Corrente
....




Fondamenta Sant'Andrea , une entrée discrète , quelques encadrements, une petite cour avec un puits. En fait, l'exposition est surtout destinée à faire la publicité pour des cours de dorure à la feuille. Voilà qui m'aurait plu..



Un groupe de jeunes arrive . Ils véhiculent d' imposants instruments de musique.et grimpent à l'étage. Nous n'osons pas les questionner sur la possibilité d'une visite de l'étage qui doit être plus intéressant que le hall d'entrée.
Puisque cette visite ne nous comble pas..continuons donc par la calle Zanardi vers la fondamenta Santa Caterina. C'est un endroit que je ne connais pas et je le trouve particulièrement beau. L'eau a cette couleur " smaragdine" ;-) que j'aime bien.



Nous sommes les seules -hormis deux amoureux- à nous promener le long du rio.
Il fait vraiment très chaud !
Contournant le palazzo Zen, nous débouchons sur le campo dei Gesuiti.

Les fenêtres murées retiennent mon attention.Elles défigurent, à mon avis, le campo.Des volets eussent été plus dans la note.

Une petite halte rafraîchissante aux Fondamente Nove avant de reprendre le bateau via Cannaregio.Un peu de repos, une douche revigorante.

Ce soir, nous dînons en ville !!!

Ostaria AI SOREE,
cucina tipica veneziana

Cannaregio, 4371, Calle de l'Oca

0415238052


C'est tout près des Apostoli.Il vaut mieux arriver tôt ou réserver car la salle est très petite. la cuisine n'ouvre qu'à 19h30 mais le bar , lui, est à la disposition des gens du quartier qui viennent y discuter le coup et mobiliser le comptoir . On entre, on siffle un canon ou deux, on discute haut et fort et puis on sort..

Nous connaissons bien l'ambiance de cette ostaria et nous apprécions la qualité de la cuisine.La patronne se souvient de nous et fait apprécier à la ronde que nous sommes à Venise pour la Regata!! Chez les "soeurs" on mange vénitien. Edda choisit des crostini à la graisse d'oie et des sarde in saor et moi...


suivies de pâtes à la sauce " artichaut" un régal... et pour le dessert?..un sgroppino???

" Vous êtes canadiennes?-" me demande un monsieur qui vient de dîner seul." Euh, non....- mais vous n'êtes pas françaises, non plus"-..Non, nous sommes belges !" C'est donc que notre accent est très prononcé !!!! C'est bien dommage que ce monsieur se soit manifesté si tard, nous aurions pu bavarder agréablement en dînant !

Une petite promenade digestive s'impose et nous rentrons piano, piano, suivant la Stada Nova


et ses animations, reprenant le vapo de nuit à San Marcuola. Encore beaucoup de passagers, qui me semblent être des visiteurs d'un jour regagnant leur port d'attache.

Le nôtre n'est plus loin ! La nuit sera réparatrice.

A domani...pour la REGATA !

8 commentaires:

  1. Vos jounées sont bien remplies!!!
    Bon week-end avec les 2000 photos à trier!!!

    RépondreSupprimer
  2. Votre récit est si vivant et vos photos si jolies qu'on vous suit avec un immense plaisir tout au long de cette journée. Merci de partager vos souvenirs vénitiens avec nous.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Je m'y applique, je m'y applique mais..j'ai du boulot pour tout l'hiver à venir..:-)

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons toujours autant de plaisir à te suivre...Vivement demain pour la suite et la Regata.
    Bonne soirée et bises.

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli reportage, merveilleusement illustré!
    J'aime également les nouvelles couleurs de ton blog... C'est pour répondre à ton gentil commentaire que je viens de recevoir.

    J'ai eu la chance d'assister une Regata Storica, il y a quelques années, un spectacle de toute beauté!
    Bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est étrange, ce "il y a une semaine, à Venise"...
    C'est ce que je fais à chacun de nos retours, je dis à mon mari: "il y a une semaine, à la même heure, on était..."
    J'aime bien ce reportage, particulèrement vivant, on s'y croirait...
    Bon dimanche, Danielle !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien cette promenade en ta compagnie, on a l'impression de se balader et de se régaler avec toi (à priori tu es quelque peu gourmet et gourmande...). Bon dimanche, a presto !

    RépondreSupprimer
  8. Je reconnais qu'à Venise, j'aime bien me mettre à table..le fait d'être là bas, l'atmosphère, l'ambiance décontractée, n'avoir qu'à choisir et à se faire servir...tout est délicieux même les plats simples que je préfère..
    Par contre : pas de chocolat, trois boules de glaces seulement pas de pâtisseries...NOTHING :-(

    RépondreSupprimer