lundi 21 mars 2011

Banco Lotto N.10 ( Castello)

Lorsque je suis à Venise, je ne manque jamais de passer par les petites boutiques que j’ai pris l’habitude de fréquenter. Tenues en général par des Vénitiens qui proposent leurs propres créations ou alors des produits garantis .A la longue de nous retrouver, nos rapports deviennent très amicaux. Il en est ainsi avec la jeune femme qui tient la boutique « perle veneziane » située à la Canonica. Au début, pour la rencontrer, j’arborais un bijou qui venait de chez elle et qu’elle ne manquait jamais de reconnaître. Maintenant, plus besoin, d’un signe de reconnaissance, nous en sommes au grand sourire de bienvenue, aux embrassades, aux échanges des nouvelles familiales… » Tu es à Venise pour le Carnaval ? Tu te costumes ??? « Je vous donne ma réponse ????:-))))
» Ton amie n’est pas avec toi….et moi d ‘expliquer la neige, l’accident, etc…ah, c’est ton autre fille… ? et la petite( Justine)  n’est pas là ??? Ah, elle est bavarde autant que dynamique. Nous nous comprenons sans problème grâce à un sabir qui mélange allègrement l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol même… » Ainsi son fiancé avait cette année des problème de corazon. Nous, nous  choisissons nos petits plaisirs , et elle , elle raconte… me demande aussi de servir d’interprète auprès d’un jeune couple de Parisiens : « Explique…qu’ils peuvent payer avec de l’argent liquide …qu’ils auront une ristourne »..et je m’exécute avec plaisir.

Une  robe magnifique , modèle du XVIII e siècle est installée sur un mannequin et je l’admire. Et elle de m’expliquer que cette robe a été réalisée par les femmes de la prison de la Giudecca. Et elle précise qu’elle fait partie du comité qui aide ces femmes et que ce comité vient d’ouvrir une boutique à Castello et que si j’ai le temps, je dois aller voir de quoi il retourne.

Je n’ai pas pu y aller  mais je peux vous donner l’adresse de cette boutique . Si vous, vous avez le temps, ça ne coûte rien d ‘aller y jeter un coup d’œil…

" Banco Lotto N.10 " artigiano dal carcere femminile della Giudecca.
Castello 3478/a
Salizzada San Antonin.




Cette sympathique et par ailleurs très cultivée vénitienne ( c’est la sœur de feu le patron du Corte Sconta) est très impliquée dans la vie de sa ville et elle se démène afin d’y mener des actions collectives culturelles ou sociales. C’est ainsi qu’Edda et moi avions été invitées à participer à la fête organisée à la pescheria, en septembre après la Regata.
 
Mais je vous ai déjà parlé d'elle ( ici)

7 commentaires:

  1. Coucou, j'ai rallumé ma petite lumière et je suis revenue lire mon album vénitien là où j'avais laissé mon marque-page...l'autre jour !
    Je te remercie pour tous les jolis mots que tu nous as laissés et touchants, toutes les fleurs aux douces couleurs envoyées et j'espère que tu es tout à fait rétablie aujourd'hui.
    a presto et bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais pu rentrer dans cette boutique, toujours fermée aux heures où je suis dans le sestiere, mais il y a des choses originales. A presto !

    RépondreSupprimer
  3. Je note l'adresse de cette boutique pour mon prochain voyage. A Venise, mon "coup de coeur" va à "La carta" dans le sestier de San Marco: j'y trouve des carnets merveilleux pour l'aquarelle.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. @ Maïté,
    Je pense être passée devant cette boutique en septembre dernier mais je ne savais pas de quoi il s 'agissait.je serai plus attentive la prochaine fois.
    @ Danielle,
    Je suis presque rétablie et je vais bientôt devoir faire face à mon calendrier. Je me souviendrai de cette Venise hivernale mais la ville , repliée sur elle même, m'a beaucoup plu..j'ai échappé à la foule des week-ends,je suis contente et si l'occasion se représente..je ne dirai pas nécessairement non.

    RépondreSupprimer
  5. Nous découvrirons cette boutique en mai en voisins puisque notre location est dans cette "rue".

    RépondreSupprimer
  6. ah, et bien alors, nous saurons toutes et tous ce qu'on y propose réellement.Venise en mai...rien que du bonheur en perspective...:-)

    RépondreSupprimer
  7. je suis contente de lire que vous vous rétablissez.
    Je note cette adresse pour mon séjour de juin.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer