vendredi 25 mars 2011

Idylle vénitienne ( 15) Découverte


Frank WESTON-BENSON


Découverte.
""Un instant, pour nouer son voile à sa tête blonde, elle est restée immobile, un genou ployé, le pied droit sur la dernière marche, le gauche dans la gondole.
Au-dessous de sa jupe courte, le canaletto dormait, lisse et luisant comme un miroir. Maintenant je sais qu'elle est brune et qu'elle se teint les cheveux """

Gabriel SOULAGES




4 commentaires:

  1. J'ai découvert Frank Weston Benson il y a quelques années à Giverny au musée qui se nommait alors d'Art Américain.
    Ce fut pour moi une révélation.
    L'impressionnisme américain!
    J'avais pu y admirer un superbe tableau représentant sa fille.
    Cela doit bien faire une petite dizaine d'années!!!
    Merci de ce délicieux retour en arrière

    Cette année nous pourrons y admirer d'ici quelques jours Bonnard à partir de vendredi prochain je crois

    Puis la collection Clark à partir de mi-juillet de belles visites à venir

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que le fait de chercher des illustrations( tableaux, de préférence) afin d'illustrer les textes de Gabriel Soulages me fait découvrir des peintres que je connaissais pas..j'ignorais tout de l'impressionnisme américain..à ma grande honte...:-(

    RépondreSupprimer
  3. Woo merci ! Quelle lumière dans les tableaux de Frank Weston-Benson ! Celui-ci est une vraie merveille. Ce jeu de couleurs, de lumières et de contrastes entre les bleus et or, su-bli-me ! Il y a des similitudes avec Tarbell, ils etaient amis, rien d'etonnant à ce que leurs styles se soient inspirés l'un de l'autre. Benson est parti du réalime pour aller vers l'impressionnisme, à l'instar de Gustav Wentzel (Norvégien). (Les impressionnistes américains sont très talentueux, j'ai un chouchou : Childe Hassam, j'ai plein de chouchous, en fait... Parfois, -heu...souvent lol- ce n'est pas facile de choisir pour illustrer un billet)
    Bises et beau week-end de Printemps, même si il pleut, c'est beau.

    RépondreSupprimer
  4. Quel coquin ce Soulages, ses yeux sont partout, il la dévore son amoureuse !
    Quant au tableau, magnifique, j'aime moi aussi ces peintre américains.
    J'ai loupé une expo à la Giudecca qui finissait le 12/3 où pendant un mois on pouvait admirer des peintres américains qui avaient pour sujet la Bellissima, je suis fan de cette peinture.
    bisous

    RépondreSupprimer