mercredi 13 avril 2011

Alors on lit...

En prévision d'un petit séjour sanitaire suivi de quelques semaines obligatoires de repos, j'avais fait des réserves afin  d'occuper au mieux cette longue période. Avec défense absolue de lire un de ces livres avant la dite période !!!!.La bora vénitienne étant venue perturber tout ce programme , je ne me suis plus sentie  obligée de regarder de loin  tous ces volumes bien rangés dans leur sac de voyage.Donc, entre deux cuillerées de sirop et quatre comprimés d'antibiotiques, j'ai lu.. toute la série (7)des Iain Pears consacrés aux enquêtes de  Flavia di Stefano et de Jonathan Argyll. Un régal ! J'avais  lu depuis belle lurette " Le comité Tiziano" ( of course), je n'ai eu de cesse d'avoir lu tous les titres , prenant cependant mon temps, savourant mes lectures.Sur ma lancée, j'ai continué avec


J'ai eu quelques difficultés  mais le récit du médecin vénitien introduisant toute l'enquête, j'ai tenu bon et par la suite...je n'ai plus décroché.Le récit est très dense, il  faut vraiment garder son attention , rester au top niveau.
Ensuite, j'avais encore dans mes réserves "

Un monologue passionnant, une intrigue menée de plume de maître qui nous amène peu à peu au dénouement ...l'histoire d 'une amitié partagée entre l'admiration et la rancoeur..


 :-))Je me suis offert une petite récréation avec


   Ce matin, je suis passée à la bibliothèque où j'ai emprunté "
Voici donc ma lecture pour les prochaines nuits.
Car je lis, bien au chaud sous la couette, retranchée dans ma thébaïde, alors que toute la maison est endormie.
J'ai la chance de pouvoir faire la grasse matinée ce qui arrange l'oiseau de nuit que je suis.
Ces deux dernières nuits, je les ai consacrées 
au dernier Donna Leon 
" La petite fille de ses rêves"
Je suis ,depuis que j'ai fait connaissance avec ses écrits, une inconditionnelle de Dona Leon, tout en lui reconnaissant quelques faiblesses.Mais , il y a Venise et le plaisir de suivre Brunetti à la trace.Alors?????.J'ai trouvé qu'il y avait cette fois beaucoup de longueurs, de digressions pas vraiment importantes ,une enquête parallèle dont je me demande à quoi elle a vraiment pu servir...et cette conclusion ...qui n'en est pas vraiment une , qui laisse notre Brunetti une fois encore désabusé, mais qui, à mon sens, connaissant les idées de Donna Leon est lourde de signification . J'ai cependant passé un bon moment  avec juste ce petit bémol dû peut être aux  bouquins de Iain Pears que je viens de lire à la suite l'un de l'autre..là c'est du condensé...
A quand le prochain Donna???

4 commentaires:

  1. Bravo pour votre blog .Je lis regulierement vos billets meme si je ne mets pas de commentaires !
    Pouvez vous me dire ou vous trouvez le talc de Venise dont vous nous avez parlé il y a quelques jours.
    Merci d'avance .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Catherine et merci de votre visite.J'ai trouvé du talc de Venise, par hasard, dans une boutique , genre parapharmacie. Je crois que l'on en trouve aussi en pharmacie.Je ne peux que vous le recommander.Il est très blanc extrêmement fin, très efficace et agréable.

    GIFRER TALC DE VENISE
    Bonne fin de journée à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Danielle,
    la Leon a trois romans d'avance en anglais et je crains de décevoir tes attentes car le suivant "About Face", m'est littéralement tombé des mains. Je l'ai abandonné à mi-chemin. J'espère qu'elle va se ressaisir... Je vais redonner une chance à Pears. Tant de livres à lire...
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. Merci AnnaLivia,
    D'ici que ces livres soient traduits en français , beaucoup d'eau aura encore passé sous le Rialto...et en lisant ta réaction, je me dis que...donc...je ne dois pas m'attendre à un prochain livre qui me passionne au point de laisser tout tomber pour lui...Je trouve que Donna Leon se disperse...un manque de tonus qui se retrouve, à mon avis, dans la personnalité de Brunetti...que j'ai trouvé très désabusé dans ce dernier opus..
    Voilà que l'on donne corps à des personnages de roman....maintenant..:-)))))))
    Quant aux Pears, j'ai découvert l'auteur en lisant " La chute de John Stone"...et j'ai été emballée.Aucun des livres que j'ai lus par la suite ne m'a déçue..
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer