vendredi 26 août 2011

A la mode de...


Un agréable " devoir" de vacances:
la fabrication de papier marbré



















Une belle journée ensoleillée et sèche...c'est mieux pour travailler à l'extérieur
 Un bloc de papier à dessin
Un bac de plastic, plat, dans lequel verser de l'eau
Quelques tubes de peinture à l'huile,
du white spirit


Diluer chacune des couleurs choisies  avec du white spirit, chacune dans un petit godet 
verser les couleurs dans l'eau...mélanger très légèrement....passer une feuille de papier à la fois,
les laisser sécher ( je les pends chacune avec une pince  au fil de séchoir à linge)


Démonstration en image ICI


Moi, j'ai utilisé ces feuilles (A4) pour faire les couvertures d'un recueil  artisanal..( couleurs claires afin d'y calligraphier le titre par après)

8 commentaires:

  1. Vos papiers sont magnifiques, Danielle, félicitations! Les reflets de Venise vous ont inspirée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, Anne.Mais vous savez que c'est aussi et surtout une question de chance...et en somme c 'est ce qui est passionnant dans cette petite récréation...

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux papiers.
    C'est une activité à laquelle je m'adonnais quand je faisais de l'encadrement
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. SUPERBE!!!
    Je découvre.
    Belles ré-créations
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  5. Vous m'épatez. Je rapporte de ces papiers à chacun de mes séjours à Venise et je n'avais jamais cherché à savoir comment ils étaient faits : j'avais toujours pensé que la technique du papier marbré était compliquée, mystérieuse, réservée à des grands maîtres. Vous m'ouvrez des horizons !

    RépondreSupprimer
  6. Liliforcole,
    C'est une technique assez facile lorsque l'on choisit un petit format.Pour de grandes feuilles, il faut un matériel plus sophistiqué et davantage de savoir faire, sans aucun doute.C'est très amusant car chaque feuille est une surprise...on peut travailler sur de l'eau mais aussi sur une base plus épaisse comme une préparation de colle à tapisser...J'avais préparé mon matériel en vue de faire découvrir la technique à ma petite descendance..mais il a fait tellement mouillé que....l'expérience est reportée à plus tard...

    RépondreSupprimer
  7. superbe! j'aime beaucoup la première et la dernière!!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo l'artiste, comme d'habitude tu réussis tout ce que tu touches !
    Je les aime tous mais particulièrement les 2 premiers.
    Un peu en retard dans la lecture de mes blogs favoris !
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer