mardi 11 octobre 2011

Faustina BORDONI.Mezzo soprano.

Par un artiste anonyme


Faustina Bordoni (1697 – 1781, Venise) 

""était universellement reconnue comme l’une des plus grandes chanteuses de son temps. C’était l’époque où les grands castrats dominaient le monde de l’opéra, mais Faustina était aussi adulée qu’eux. Les chroniqueurs louaient la souplesse et l’éclat de sa voix, son intonation parfaite, son extraordinaire contrôle de la respiration, son intelligence musicale. 
De plus, à son aptitude extraordinaire pour le chant, elle alliait un grand talent de comédienne.""

 Vénitienne de naissance, de surcroît d'origine patricienne, la chanteuse épouse à 30 ans (1730), le compositeur célèbre, Hasse. Elle fut dès ses débuts sur scène particulièrement recherchée des théâtres d'opéra, en Allemagne, en Italie, d'Angleterre. Outre ses qualités, Faustina Bordoni a du tout autant convaincre et éblouir par une aisance mondaine et sociale qui lui permit de côtoyer les têtes couronnées, comme l'épouse de Charles VI qui chanta avec elle dans de nombreux duos, mémorables (1726).
 




 Nous sommes dans le quatrier où Johann Adolf HASSE et Faustina BORDONI passèrent les dernières années de leur vie.. fatigués d'être à la cour et de la routine des commandes officielles, le compositeur saxon, un vieil habitué de Venise , son épouse Faustina BORDONI et leurs filles se retirèrent à Venise en 1773. 

Ils habitèrent une maison du Campo San MARCUOLA.


La tombe de HASS et de Faustina se trouve dans l'église San MARCUOLA, en haut de l'allée centrale, sur la gauche


par Rosalba CARRIERA

2 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie découverte
    C'est amusant au moment où j'ouvre votre billet c'est Jaroussky qui est diffusé sur mon blog!
    Cette cantatrice est ravissante
    Sylvie Mammy en parle très souvent dans son livre consacré à Vivaldi
    Ainsi elle cite page 173 que dans le jardin du "casino" de l'Ambassadeur de Vienne à Venise le 27 août 1716 quatre chanteurs d'opéra dont la vénitienne Faustina Bordoni exécutent une cantate Fede,Valore,Gloria e Fama mise en musique par Carlo Francesco Pollarolo

    Plus loin page 315 concernant Ercole sul Termodonte premier opéra mis en musique par Vivaldi à Rome
    "Ippolita chante "Amato ben Tu sei la mia sperenza"une aria élégiaque à la ligne sinueuse la mélodie est agrémentée de petites cellules comme si l'ornementation improvisée avait été intégrée à la ligne écite:une esthétique typique du baroque tardif.On dit que ce style gracieux aurait été imposé par la mezzo-soprano vénitienne Faustina Bordoni.Cette cantatrice avait en effet une voix très souple et une grande précision d'éxécution qui lui permettait de broder de tels détails.Ensuite ce style vocal fut repris par d'autres chanteurs comme Farinelli"
    Sylvie Mammy la cite très souvent dans son livre ,elle parle à plusieurs reprises de cette voix souple qui subjuguait l'auditoire.
    Et je conclurai par ces mots de Antonio Conti au sujet de Faustina Bordoni à madame de Caylus dans sa lettre du 26 janvier 1729
    "Je ne crois pas en vérité que les anges chantent mieux"...elle a "toute l'Italie pour elle"
    "

    RépondreSupprimer
  2. Toute l'Italie et nous avec..:-)
    Merci Françoise, pour ce commentaire si bien documenté...on sent la passion dans chacune des lignes
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer