vendredi 28 octobre 2011

Idylle vénitienne.Catalogue/ Itinéraire

Joachim SOROLLA

Catalogue

Il y a dedans,- tous les après-midi,- les cheveux de l'Eve de Tintoretto, la gorge de l'Europe de Véronèse, les jambes de l'Aphrodite Capitoline, les fossettes de la Callipyge.
Mon petit lit est un petit musée.


Ettore TITO (né en1859 à Castellammare di Stabia en Campanie et mort en 1941 à Venise


 L'itinéraire


Au dire du vieux Pausanias, la route que suivaient, pour atteindre le temple de Cnide, les pèlerins de la déesse Cypris, gravissait, d'abord, deux collines, d'égale hauteur et marquées , à leur sommet, d'une borne militaire rose; puis, redescendue dans la plaine, elle gagnait, après maint méandre, une petite pelouse en pente, qui, tout droit, menait au sanctuaire.
Mes baisers,-ô mon amie,ô ma Cypris,-
mes baisers sont vos pèlerins !


Gabriel SOULAGES

2 commentaires:

  1. Ce postérieur par Sorolla m'émeut... (J'aurais bien dit me Soulage pour faire un jeu de mot mais ça aurait fait jaser). Gaby oh Gaby,t'es belle comme un pétard qu'attend plus qu'une allumette...

    RépondreSupprimer
  2. :-), :-)....ça c'est du meilleur J@M.. attention...pas trop près avec l'allumette..j'tiens à mon blog-house moi....:-)))

    RépondreSupprimer