samedi 22 janvier 2011

A lire...

""Si chacun a ses secrets, John Stone semble les accumuler.
Le richissime homme d 'affaires vient de mourir dans des circonstances suspectes et déjà les questions fusent à la lecture de son testament: pourquoi attribuer une rente à une mystérieuse Vénitienne? Et qui est cet héritier inconnu empochant 250 000 livres? Engagé par la veuve de Stone pour trouver l'identité du fameux légataire, le jeune Braddock est projeté dans le monde interlope de la haute finance.Une enquête surprenante qui va mener le journaliste de Londres 1909 jusqu'à Venise, 40 ans plus tôt...""


Acheté hier, un peu par hasard...enfin,  par hasard, pas tout-à-fait...j'ai vu "Venise" et j'ai craqué. Je viens de lire sur le  net des critiques très engageantes..

jeudi 20 janvier 2011

Maîtres italiens et flamands à Bruxelles





 Les maîtres italiens sont, en cette occcurence,  des Vénitiens dont Canaletto.


.Canaletto .Accademia Carrar de Bergame.




Après une première rencontre autour de la collection des Savoie, en 2009, les musées de Flandre et du Nord de l’Italie mettent à nouveau leurs écoles en perspective dans une ébouriffante sélection picturale. Du 15e au 18e siècle, quatre siècles de confrontations entre 15 chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts d’Anvers et une cinquantaine de toiles de l’Accademia Carrara de Bergame, l’une des plus belles collections de peintures vénitiennes. Venetian and Flemish Masters propose un parcours chronologique : quatre siècles pour quatre sections traitant, à l’intérieur de chacune d’elles, de quatre grands thèmes - le portrait, les saints au milieu de la nature, le sacré et le profane, les vues panoramiques. Au quattrocento, Bellini influence Van Eyck avec ses portraits, tandis que celui-ci exporte son naturalisme. Au cinquecento, les Vénitiens s’émancipent des techniques des primitifs flamands. Titien, Tintoret, Véronèse font exploser la couleur et illuminent les paysages de Patenier. Au seicento, Rubens, en Italie, déteint sur Tiepolo. Enfin, au settecento, les styles prolifèrent dans une Venise à l’agonie, des clichés de Canaletto aux scènes de genre sarcastiques de Guardi qu’influence la démesure de Jordaens. Non, les écoles vénitienne et flamande n’auraient pu exister l’une sans l’autre.
Commissaire : Giovanni Federico Villa
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 23, rue Ravenstein ,1000, Bxls

 Du vendredi 11 février  au dimanche 8 mai 2011

Du mardi au dimanche de 10 à 18h, le jeudi de 10 à 21h.
prix : 10 euros et 7 euros pour les plus de 60 ans




€ 10,00: prix plein
€ 8,00: +60 ans / groupes / -26 ans
€ 5,00: demandeurs d'emploi / professeurs
€ 3,50: écoles / -18
€ 9,00: MYBOZAR


03.04.2011 - 10:00 > 18:00 - Fête au Palais - Accès à l'exposition uniquement avec le pass (€10)

Plus d'infos sur les B - Excursions

25% de réduction sur le prix de l'entrée sur présentation de votre billet Thalys La réduction est valable pour les tickets achetés sur place


Le gardien du palazzo

Palazzo FOSCARINI, sur la fondamenta éponyme, Dorsoduro

mercredi 19 janvier 2011

Sunshine Award 2011

 Merci à toi Anna-Livia 
et merci à Fausto qui a initié cette belle ronde de l'amitié.
La question se pose: A qui vais-je envoyer cet Award ?
Tout simplement, à tous les blogs déjà cités parmi lesquels j'en visite plusieurs quotidiennement 
dont celui de  FAUSTO !

Hélas, je n'en fréquente pas beaucoup d'autres.

Plein soleil.. sur les Frari


mardi 18 janvier 2011

Autour du puits

S'il est un endroit où l'on se réunit volontiers, c'est autour du puits.Tandis que les seaux vont et viennent,puisant l'eau dans les profondeurs, les contacts se font , les nouvelles s'échangent . Jour après jour des liens se nouent, se fortifient. 

La rencontre autour du puits devient LE moment du jour.

Je ne peux m'empêcher de penser à mon enfance africaine quand j'avais la permission d'accompagner les femmes jusqu'à la source où elles allaient puiser l'eau. Après une longue marche sous le soleil,c'était la fête de la fraîcheur, du bavardage, des chansons scandaient le remplissage des calebasses.Les rires fusaient de partout tandis que nous ,les enfants ,( noirs et blancs) nous éclaboussions  à l'envie!

Quel beau symbole  que ce puits sans qui la Vie ne serait que longues heures assoiffées.

lundi 17 janvier 2011

Venise en ses détails

Façade de la Scuola San Marco à Castello.
Tullio LOMBARDO

Saint Marc guérit la main d'Anianus qui s'est blessé en recousant la sandale de Marc.


Or, Marc voyant un savetier qui cousait de vieilles chaussures, lui donna la sienne à raccommoder : mais en le faisant, l’ouvrier se blessa. grièvement à la main . gauche, et se mit à crier : « Unique Dieu. » En l’entendant, l’homme de Dieu dit : « Vraiment le Seigneur a rendu mon voyage heureux. » Alors il fit de la boue avec sa salive et de la terre, l’appliqua sur la main du savetier qui fut incontinent guéri. Cet homme, voyant le pouvoir extraordinaire de Marc, le fit entrer chez lui et lui demanda qui il était, et d'où il venait. Marc lui avoua être le serviteur du Seigneur Jésus.L'autre lui dit : « Je voudrais bien le voir. » Je te le montrerai, lui répondit saint Marc. » Il se mit alors à lui annoncer l’Evangile de J.-C. et le baptisa avec tous ceux de sa maison. Les habitants de la ville ayant appris l’arrivée d'un Galiléen, qui méprisait les. sacrifices de leurs dieux, lui tendirent des pièges. Saint Marc, en ayant été instruit, ordonna évêque Anianus, cet homme-là même qu'il avait guéri.


 Cima da Conegliano. La guérison d" Anianus


San Toma. Scuola des cordonniers.
Pietro LOMBARDO


 Le baptême d'Anianus.Tullio LOMBARDO.
Façade de la Scuola San Marco.

dimanche 16 janvier 2011

" C'est mon choix!"

 Dimanche, 13h.  Le capo est sur le bonne voie pour sa longue sieste quotidienne.Moi, je vais aller de ci, de là, de blog en blog , à  la découverte, faire moisson de belles photos, d'histoires amicales ou émouvantes...rien que du beau pour cette après-midi dominicale.



Bravo, vous avez trouvé : 
ce fut mon coup de coeur, cette année-là !

Passez  d'agréables moments.Le soleil est là mais  le froid persiste.