mardi 3 janvier 2012

Dogaresses et...élégance vénitienne

 (1929)
La Dogaresse

Le palais est de marbre où, le long des portiques,
Conversent des seigneurs que peignit Titien,
Et les colliers massifs au poids du marc ancien
Rehaussent la splendeur des rouges dalmatiques.

Ils regardent au fond des lagunes antiques,
De leurs yeux où reluit l'orgueil patricien,
Sous le pavillon clair du ciel vénitien
Étinceler l'azur des mers Adriatiques.

Et tandis que l'essaim brillant des Cavaliers
Traîne la pourpre et l'or par les blancs escaliers
Joyeusement baignés d'une lumière bleue,

Indolente et superbe, une Dame, à l'écart,
Se tournant à demi dans un flot de brocart,
Sourit au négrillon qui lui porte la queue.
José-Maria de Heredia   (1842-1905) - La Dogaresse,




1919/1920








La dogaressa Morosina Morosini, épouse du doge Marino Grimani. circa 1590.
Domenico Tiepolo

 Circa 1575





et ma préférée :-)



et" la dernière"..ainsi nommée par les Vénitiens!


7 commentaires:

  1. Intéressantes ces Dogaresses. Vraiment élégantes,
    un peu ostantatoires... mais bon !! Ma préférée,
    c'est la chatte . Tu as su trouver de beaux
    documents. Au fait, quel était le rôle social
    que ces Dogaresses ? Je l'ai su et je ne m'en
    souviens pas...

    RépondreSupprimer
  2. Cela faisait des lunes et des lunes que je ne lisais ce poème de Heredia qui vient si à propos!

    Le flot de brocart...la Morosina (qui a l'air de bien porter son nom!) et toutes sont si superbes!
    Leurs atours sont-elles en fonction du rôle qu'elles jouaient? Mais je t’embarrasse peut-être avec cette question, excuse-moi.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, Colo,si j'en crois ce que je lis...les Vénitiennes, en général,et bien sûr celles qui disposaient d'une fortune à l'avenant ont toujours eu un goût sûr pour la toilette... Certaines n'hésitaient pas à sortir parée comme
    des châsses et ce à tel point qu'il fallut mettre un peu d'ordre et réglementer ces trop somptueux étalages.
    Le doge étant lui même très richement vêtu(hermine, brocart, lamé d'or, d'argent ou de soie écarlate) il va de soi que son épouse n'hésitait pas à s'aligner.
    La richesse des atours n'allait pas nécessairement de pair avec le sourire...cfr la Morosina...:-))

    RépondreSupprimer
  4. Tu commences bien l'année avec une nouvelle bannière qui est pas mal du tout ! Tu aimes décidément le changement.
    La première image est une superbe tenue qui ne me déplairait pas, bien l'image avec la minette est aussi ma préférée. Quant à Peggy elle pouvait tout se permettre n'est-ce-pas ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, Danielle, j'aime la première tenue qui est aussi élégante que souple ,et bien sûr la minette....
    Quant à la bannière, et bien oui, j'aime bien......jouer avec mes programmes..
    Les lunettes de Peggy en mettent plein la vue..n'est-ce pas ?
    Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Ma préférée est la même que la tienne, mais j'aime beaucoup l'aquarelle du haut, la première, elle est superbe, la seconde ressemble à un dessin de Bakst, j'adore !
    Quant à Peggy Guggenheim, elle méritait bien ce titre finalement ! lol Bel hommage de la part des Venitiens.

    Bisous et merci pour ces découvertes

    RépondreSupprimer
  7. Nathanaëlle, je te laisse trouver l'auteur de la seconde...ce n'est pas Bakst...mais tu dois connaître...j'en suis certaine!

    RépondreSupprimer