mercredi 5 décembre 2012

Bestiaire vénitien...suite2


Une grenouille à Venise, une !
En mauvaise posture, va-t-elle finir dans le Bacino?
Quoi qu'il en soit, nous l'adoptons afin d'illustrer la fable de 
" La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf"
Avis aux vaniteux ....

Et bravo à Venezianormana !


****



 Mireille ( Coeur de soleil) 
 a pensé  au " Coq et au  Renard."..et s'est souvenue de cette mosaïque qui se trouve dans  San Donato à Murano.

BRAVO Mireille.
****


Quant à cette mosaïque, elle se trouve  à San Marco.
Et illustre de belle façon le même thème..

et...

 Voici la patère proposée par Sophie.Bravo!
Elle se trouve, la patère, ;-) bien sûr , 
sur une façade du  
campiello dei Guardiani, dans le Dorsoduro
Il y a  d'autres  belles patères sur ce campo.


*** 
"Compère le Renard se mit un jour en frais,
et retint à dîner commère la Cigogne.
Le régal fût petit et sans beaucoup d'apprêts :
Le galant pour toute besogne,
Avait un brouet clair ; il vivait chichement.
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :
La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger de cette tromperie,
A quelque temps de là, la Cigogne le prie.
"Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amis
Je ne fais point cérémonie. "
A l'heure dite, il courut au logis
De la Cigogne son hôtesse ;
Loua très fort la politesse ;
Trouva le dîner cuit à point :
Bon appétit surtout ; Renards n'en manquent point.
Il se réjouissait à l'odeur de la viande
Mise en menus morceaux, et qu'il croyait friande.
On servit, pour l'embarrasser,
En un vase à long col et d'étroite embouchure.
Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer ;
Mais le museau du sire était d'autre mesure.
Il lui fallut à jeun retourner au logis,
Honteux comme un Renard qu'une Poule aurait pris,
Serrant la queue, et portant bas l'oreille.
Trompeurs, c'est pour vous que j'écris :
Attendez-vous à la pareille."

****

Merci à vous de m'avoir accompagnée et même précédée dans cette petite recherche...

Le dernier banquet.G.Doré


Une petite dernière ?
Il doit certainement y avoir dans la lagune quelques colonies de rats...qui peuvent illustrer la fable...

mais où donc se trouve le rat de ville????

Prenez votre temps....
je dois préparer la venue de Saint Nicolas.


PS. je libèrerai les commentaires...
.dans quelques jours....
Laurett m'a déjà envoyé la bonne réponse :-)
Zen la suit de très près... ;-)

5 commentaires:

  1. Bonjour Danielle
    le rat de ville se trouve colonne calle del Traghetto sur le Grand Canal

    Une "pategana" (gros rat vénitien)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Un rat, j'en vois bien un sur un des piliers du traghetto San Felice (Cannaregio)...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas trouvé ma photo (j'ai si peu cherché), mais il est vrai que tu parlais d'une patère et là c'est au sol. Je ne connaissais pas celle de San Marco, mais j'aurai pu penser à La cigogne et au renard.
    Pour le rat des villes je n'ai aucune idée mais peut-être qu'avec un peu de temps un lumière va jaillir????
    Bisous Danielle et belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Le seul qui me vient à l'esprit est le graffiti du rat sur une des colonnes de la Fondamenta dei Traghetto dans le Cannaregio.
    Bonne Saint-Nicolas.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Danielle,

    Un rat à Venise... Il y en a un sculpté sur une colonne de la Calle del Traghetto à Cannaregio, mais je ne sais pas si c'est celui dont tu parles. Il y a tant de beautés à Venise qu'il faut parfois plusieurs voyages avant que nos yeux ne se portent sur elles, parfois le hasard fait que l'on se souvient d'une jolie rencontre, et que l'on passe totalement à coté d'une autre...
    Merci pour la question, pour une fois j'ai pu répondre, mais ce doit pas être la bonne réponse.
    Bons préparatifs de Saint-Nicolas, c'est demain ! Alors bonne Saint Nicolas Danielle !
    Bisous
    Nath.

    RépondreSupprimer