vendredi 3 février 2012

Idylle vénitienne. Nuage.

Childe Hassam.
Les roses Marechal Niel.


Au-dessus de son front, dans la buire, une Maréchal -Niel étalait, pompeuse, ses pétales.
-Pourquoi rester comme cela, disais-je...pourquoi rester, la joue sur la table, à faire la mine, à bouder? On est donc brouillés, nous deux?...Allons... vite..relevez la tête; souriez!

-Je veux me venger, d'abord...marmonnait-elle; je veux me venger...Il faut que je me venge...Vous croyez que j'en aurai le courage ? Vous le croyez?...Vous allez voir ça, et tout de suite encore..Tenez ! Tenez!

Et,- comme mes lèvres venaient de  se poser sur les siennes,-par trois fois, à petits coups, 
elle m'a mordillé la langue.
Ce fut un vrai drame d'amour,-une minute,
- à l'ombre d'une rose.

Gabriel SOULAGES



Petit à petit, ..quatre billets encore, et nous tournerons la dernière page de cette idylle vénitienne.

jeudi 2 février 2012

Le symbolisme de la Chandeleur


Giovanni BELLINI.
La présentation au temple.Fondation Querini Stampalia

La Présentation de Jésus au temple de Jérusalem est un thème de l'iconographie religieuse, aussi bien en peinture, qu'en peinture, enluminures, sculpture, vitraux, tapisseries, etc. 

Elle s'inspire d'une scène décrite par l'Évangile selon Luc II, 22-39 où le fils de la Vierge Marie est annoncé par Siméon comme le « Maître » et « la lumière qui portera la révélation aux païens », c'est-à-dire aux non-juifs.

 Nunc dimittis servum tuum....
...
  « Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur
S'en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
Que tu as préparé devant tous les peuples,
Lumière pour éclairer les nations,
Et gloire de ton peuple Israël. »

(Lc 2, 29-32).

GIOTTO.

Cette fête est célébrée quarante jour après Noël, c'est-à-dire le 2 février dans le calendrier grégorien et dans les Églises d'Orient le 2 février dans le calendrier julien, équivalent au 14 février dans le calendrier grégorien.


Le Nunc dimittis appelé aussi Cantique de Siméon est une des prières que les chrétiens prononcent le plus fréquemment. Elle caractérise en particulier l'office divin de complies, le dernier office de la liturgie des Heures avant de s'endormir.
Le nom de cette prière lui vient de ses deux premiers mots en latin dont le sens est Maintenant, laisse partir (ton serviteur). Elle est citée dans Luc 2:29-32, dans lequel Siméon reconnaît le Messie en l'Enfant Jésus et annonce à Marie la souffrance qu'elle endurera.
 
En langage courant, l'expression "Nunc Dimittis" s'emploie pour signifier qu'on se retire,la satisfaction du devoir accompli.


Sources:Wikipedia.