samedi 10 mars 2012

Casanova ou Morosini......( les deux!)

Présenté comme le premier  d'une nouvelle série, voilà un livre qui s'inscrit dans l'actualité!
 CASANOVA est décidément " the people of the year"
Alors?


Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de “commissaire aux morts étranges” dans la police parisienne. Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c’est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu’il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau. Surveillé de près par Sartine, le redoutable chef de la police qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même. Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ? Des intrigues de la Cour de Versailles à la mystérieuse maison du Parc-aux-Cerfs, Casanova et la femme sans visage restitue avec une stupéfiante justesse, dans l’atmosphère si particulière de l’époque, les étonnants personnages que sont Louis XV, la marquise de Pompadour, Casanova et la figure énigmatique du comte de Saint-Germain, et inaugure une série policière des plus prometteuses.



"La collection Klederman"



Blessé d'une balle en pleine tête devant le château de la Croix-Haute, Aldo Morosini ne doit son salut qu'à l'habileté d'un jeune chirurgien tourangeau qui a su extraire la balle meurtrière. 
Sur son lit d'hôpital, il reste hanté par la dernière image qu'il a perçue avant le terrible coup de feu : sa femme, Lisa, courant se jeter dans les bras d'un inconnu et s'enfuyant à ses côtés. En convalescence chez Mme de Sommières, alors que son couple fait naufrage, il découvre les liens unissant la famille de Lisa et les soi-disant descendants des Borgia. Aldo est alors mis à rude épreuve et les catastrophes se succèdent... Le mal, après avoir envahi le château de la Croix-Haute, semble à présent se concentrer dans une très belle demeure au bord du Lac de Tessin... à moins que ce ne soit dans une simple villa de Nogent-sur-Marne ? Ceux qui se sont juré de l'éradiquer y parviendront-ils sans y laisser de plumes .

Cette nouvelle enquête  du Vénitien Aldo MOROSINI  me promet quelques belles heures de lecture.Je m'en réjouis déjà.

dimanche 4 mars 2012

Beau dimanche ..



 Je vous souhaite de vivre un beau dimanche,
et de passer une bonne semaine .

............:-)))