mardi 9 avril 2013

Francesco Maria PIAVE, le librettiste de VERDI

Francesco Maria Piave (Murano, 1810 – Milan, 1876)


Fils d'un notable vénitien qui possède une verrerie sur l'île de Murano, Francesco Maria Piave suit sa famille en émigration à Pesaro, puis à Rome. Après des études au séminaire, il fréquente les milieux littéraires et devient membre correspondant de l'Accademia Tiberina en 1831 ,puis membre titulaire. En 1838 , après la mort de son père, il rentre à Venise où il devient secrétaire de rédaction chez l'éditeur Giuseppe Antonelli.

Comme Giuseppe Verdi, Piave est un ardent patriote de l'Unité italienne et, en 1848, pendant les Cinque Giornate de Milan, alors que les troupes autrichiennes de Radetzky quittent la ville, Verdi lui adresse une lettre au nom du « Citoyen Piave ».

Giuseppe VERDI par G.Boldini
Il a écrit les livrets de neuf des opéras de Verdi : Ernani (1844), I due Foscari (1844), Macbeth (1847), Il corsaro (1848), Stiffelio (1850), Rigoletto (1851), La Traviata (1853), Simon Boccanegra (1857) et La Forza del destino (1862) 



Saverio Mercadante
Piave  écrit aussi  des livrets pour des œuvres de  



 Federico Ricci ou de l'Irlandais Michael Balfe.


En 1870, il préparait un livret pour Aïda, quand il devint handicapé à la suite d'une crise d'apoplexie. Il mourut dans la misère et Verdi dut acquitter les frais de ses obsèques.
 ...

La casa GOLDONI  dispose d'une précieuse collection de 20 livrets autographes.Ils viennent du Musée du verre de Murano auquel la famille en a fait don. Le bicentenaire de la naissance de Verdi donne l'opportunité d'exposer ces pièces rares  qui  témoignent de la relation  du librettiste avec Verdi, le compositeur.

Cette exposition  se terminera le 14 mai.



3 commentaires:

  1. Tiens!tiens! une nouvelle intéressante!
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
  2. Martine,
    Sachant que tu partais bientôt, j'ai pensé à toi en rédigeant ce billet...je me suis dit: sans doute le sait-elle déjà mais....
    Il fait glacial...pour ne pas changer !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée de profiter de l'anniversaire Verdi pour célébrer aussi son librettiste... nous ne verrons pas l'expo mais nous aurons salué Piave grâce à toi !!

    RépondreSupprimer