jeudi 30 mai 2013

Fête-Dieu à Venise





L'origine de la Fête-Dieu est due à un miracle qui a eu lieu  à Bolsema en 1263.Ce miracle est raconté par les fresques de la Cathédrale d' Orvieto.Un prêtre de Bohême, Pierre de Prague, avait fait un pèlerinage et avait de grands doutes spirituels quant à la présence du Christ dans l'Eucharistie.Lors  d'une messe célébrée par le prêtre, au moment de la consécration, l'hostie prit une couleur rosée et des goutes de sang tombèrent sur l'autel. Le prêtre interrompit la messe et porta les saintes espèces à la sacristie où le Pape urbain IV vint constater les faits.

Le pape , ancien confesseur de Sainte Julienne de Cornillon institua alors, à sa demande, la fête du CORPUS DOMINI, par la bulle" Transiturus de hoc mundo", le 8 septembre 1264.Il fixa la fête après l'octave de la Pentecôte et confia la rédaction des textes liturgiques à Saint Thomas D' Aquin




La Fête-Dieu ne fut reçue dans toutes les églises latines qu'au temps de Clément V, à l'époque du Concile de Vienne(1311-1312) au cours duquel il renouvela la constitution d' Urbain IV.




Cette fête religieuse, même si elle est célébrée à Venise depuis 1295, ne fut ratifiée qu'en 1454 par le Grand Conseil.le rituel prévoyait, sous les regards du Doge et des fidèles, la procession solennelle sur la Place Saint marc d'un baldaquin portant un ostensoir et orné de l'emblème des Scuole Grandi.



Le tableau de Gentile BELLINI de 1496 
illustre parfaitement cet évènement.



Ce 30 mai 2013 est le jour de la Fête-Dieu.
Chez nous aussi les processions faisaient partie des traditions religieuses et je me souviens d'y avoir participé en 1949. Les  communiantes de l'année défilaient dans leur belle robe blanche.Moi, j'étais à l'avant, avec les petites, je portais un panier et je jetais les pétales de roses que la procession piétinerait


 Luigi PASSINI.Fête-Dieu .1873/74







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire