lundi 27 mai 2013

Le poids des années ( suite et fin)


 Grâce à Aloïs (clic) qui a eu la gentillesse de contacter une amie qui possède le précieux  ouvrage consacré aux patères et détails de Venise,  voici ce que nous apprenons au sujet de cette pierre :

""Le livre décrit les choses mais pas leur origine, etc. Donc, c'est un lion marchant,( si j'ai bien traduit) une pierre d'Istrie , effectivement très abîmée, et l'inscription latine:

A RUINIS EMENDATA ANO 1687 (ET) TERTIO  (S ) ACRAE LEGAE .

Le lion ne nous apparaît plus mais on sait que certains lions vénitiens  ont eu a subir  les envies destructrices  de certains  envahisseurs.

...j'aurais bien une toute petite idée  de "sauvetage" mais....j'ai oublié mes déclinaisons ;-)

6 commentaires:

  1. Bonjour Danielle....tout à fait hors-sujet de ton billet mais pas de ton blog. J'ai bien pensé à toi en regardant hier soir "L'ombre d'un doute. Venise, la cité des sortilèges." sur France 3.
    Peut-être l'as-tu regardé aussi...j'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui j'étais "religieusement " installée devant la télé...il n'était pas question de manquer ce rendez-vous. Je n'ai pas appris grand chose - comme la plupart des amoureux de Venise qui lisent beaucoup-mais j'ai apprécié cette approche de Venise.Et puis, j'ai vu...tous ces historiens et autres auteurs dont les ouvrages se trouvent dans ma bibliothèque.Une belle soirée !
      passe une bonne semaine.

      Supprimer
  2. Merci à Françoise pour son aide, bon j'ai bien ajusté mes lorgnons, je n'arrive pas à apercevoir le lion ! Mais c'est quand même bien d'avoir une réponse à ses interrogations !
    Moi j'aimerais bien connaître l'histoire du chien du campiello Pruili !!!
    As-tu pu voir l'émission d'hier soir ?
    bisous, il pleut ici
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, j'ai regardé et apprécié l'émission d'hier...quant au chien du Priuli...si quelqu'un connaît son histoire il peut venir nous la raconter.Ici aussi après une matinée sous le soleil, la pluie est de retour.
      Bises.

      Supprimer
  3. Le chiffre au dessous de la patère cassée c'est la date ? Avant J.C. donc: Etonnes toi qu'elle soit fendue...

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que tu as l'oeil acéré...je n'avais pas pensé à ce détail ;-))))))))))))))

    RépondreSupprimer