vendredi 10 janvier 2014

Venise, démons et merveilles...







Capitale de l'imaginaire, théâtre d'ombres de l'inconscient occidental, Venise tend à devenir l'ultime réserve de fantômes de l'Europe du XXIe siècle. C'est la plus fabuleuse des machines à rêver.
Loin des gondoliers langoureux et des lunes de miel, la Sérénissime dissimule son vrai visage, nocturne et rayonnant. L'eau du Grand Canal éprouve la nostalgie des voiliers remontant son cours, chargés d'épices et d'hérésies. Partout, l'invisible affleure et capture en émerveillant.

Les chats du palais Bovolo nous précèdent dans cette chasse aux trésors en compagnie de Galilée, Giordano Bruno et tant d'alchimistes guettés par l'Inquisition. Nous croisons la fée Mélusine sous les traits de la reine de Chypre Caterina Cornaro, et Sara Copia Sullam, la poétesse du Ghetto. Que de sublimes nudités caressées par Titien, l'Arétin, Casanova, Baffo l'obscène, Ange Goudar, « l'espion chinois » débridé, et Corto Maltese, le marin à la boucle d'oreille.
Le voyage se poursuit hors de la lagune : de Padoue au lac de Garde, de Ravenne à Ferrare et Trieste, à travers une Vénétie éblouissante où Rilke dialogue avec Giorgione.
Paraît le 5 février!

Du même auteur...





6 commentaires:

  1. Quelle belle bannière et en plus la musique de Roméo et Juliette, j'adore !
    Et ce petit chat ange à la mandoline, adorable, ainsi que les deux autres un peu plus haut.
    Merci pour l'info, j'ai le piéton de Venise, as-tu trouvé la revue Destination Venise cité éternelle le trésor italien signalée par AnnaLivia ?
    J'espère que tout va.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas passée par la librairie, je me méfie un peu des revues qui paraissent, Venise est à la mode et je suis souvent déçue.Je vais attendre le livre de Marc Alyn...Tout va, Danielle.Belle semaine à toi...malgré la fatigue! je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  2. Tiens, en voilà encore un que je vais essayer de me procurer, un grand merci à toi !
    Je te fais un gros bisou, Danielle, très bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va paraître début février.J'espère seulement qu'il sera intéressant.Gros bisous, Norma et belle semaine!

      Supprimer
  3. Bonne et heureuse année chère Danielle!
    Merci de me permettre grâce à ton très beau blog de m’imprégner à chacune de mes visites d'un petit parfum vénitien! ...
    Bisous, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi, chère Kenza...si mon blog te permet de t'imprégner du parfum de Venise, le tien si richement et si élégamment documenté me permet de rêver tout éveillée...gros bisous, Kenza et belle année à toi!

      Supprimer