mercredi 29 janvier 2014

Véronèse : soies et velours...

 La vision de Sainte Hélène
Musée du Vatican

Sainte Hélène, mère de l'empereur romain Constantin(306-337 après J.-C.) est représentée assise, assoupie la tête appuyée sur la main.L'histoire sacrée lui attribue la vision, ou plus exactement le songe ,qui lui fit retrouver la vraie Croix, qu'elle vit matérialisée et soutenue par un angelot. Cette image s'écarte de l'iconographie vénitienne classique, où la Sainte est généralement représentée debout près de la croix Cette oeuvre date de 1580 environ, époque de la maturité du peintre .
*
Ce premier tableau avait retenu toute mon attention.Je suis restée en admiration devant la richesse des tissus,leur souplesse, leurs drapés si bien rendus par le pinceau du peintre.
Un peu de curiosité , quelques recherches ..jusqu'à ce métrage de soie bleue dans lequel se drape la Bethsabée.. du dernier tableau !



Allégorie de la sagesse &  de la force.
Frick Collection.New-York.
*
Durant le XVème siècle, Venise devint la première ville de la soie avec ses velours façonnés d’une grande richesse.
 L’imitation des tissus orientaux était d’une telle perfection 
que l’on ne distinguait pas la copie de l’original.


Lucrèce.
Kunsthistorisches Museum.Vienne
*

Les fabriques de soieries, de velours et de brocards florissaient  à Lucques  mais , en 1310, elles en furent bannies par la tyrannie de l’un des héros de Machiavel : Castruccio Castranaci .Neuf cents familles furent chassées dont une trentaine trouva refuge à Venise.


 Esther devant Ahasuerus .
Louvre.Paris
*

 Ces artisans (environ 300)  offrirent d’y introduire les manufactures de soie. Leur offre fut acceptée, plusieurs privilèges leur furent accordés .
Accueillis avec considération,ces artisans lucquois qui tissaient des velours sophistiqués   furent les artisans de la haute renommée des velours de Venise.


La famille de Darius devant Alexandre le Grand.(détail)
National Gallery.Londres
*

Mariage mystique de Sainte Catherine

*
Sainte Catherine 

Venise était réputée aussi pour ses draps de brocards  dont le fond était tissé au fil d ‘or et le motif réalisé en soie.
En principe la soie était amenée de Sicile ou du Levant.La culture du mûrier et celle des vers à soie ne paraît pas avoir été communément répandue dans le nord de l'Italie avant le XVI ème siècle.

 Bethsabée au bain.
Musée des BA.Lyon
*

L’industrie de la soie resta vivante dans la cité des Doges jusqu’au  XVIII ème siècle. Cette position de chef de file passa à Florence au XVIème siècle où l’industrie de la soie existait depuis le XIIIème siècle. Florence qui devait sa vitalité à ses relations privilégiées avec l’Empire Ottoman de la deuxième partie du XVème est surtout connue pour ses tissus aux motifs appelés ananas ou pommes de pin.




Passez un beau week-end....moi, je pars en mission...
A la  semaine prochaine..

7 commentaires:

  1. Comme on est loin , ici , des éleveurs de vers à soie des Cévennes ...!!
    Tu nous enseignes de bien belle façon les résultats soyeux de si savants savoir faire...autant dans le tissage de ces merveilles que dans les peintures que tu présentes...
    Merci Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mathilde.:-) moi je reste bouche bée devant ces tableaux, devant la somptuosité des tissus et je ne peux m'empêcher de penser à tous ces artisans qui devaient tout découvrir, tout apprendre pour ensuite donner leur vie au travail, rien qu'au travail.
      belle fin de semaine à toi.

      Supprimer
  2. C'est sûr que ne n'est pas ma peinture préférée, tu le sais, mais c'est l'occasion de te faire un bisou du matin !
    Très belle journée, Danielle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le sais Norma..moi, ainsi que je le dis à Mathilde, ce sont les matières qui retiennent mon attention..les velours, la soie..je n'accrocherais pas un de ces tableaux dans mon salon ( d'ailleurs ce ne serait pas sans risques) mais si on m'en donnait un je saurais...en faire usage utile ..si tu vois ce que je veux dire..belle fin de semaine...je t'embrasse!

      Supprimer
  3. Merci pour ce superbe voyage au pays des tissues délicats!
    Quels drapés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un voyage...il y a tant et tant de choses à découvrir dans ces tableaux.ici les tissus, ailleurs les bijoux...quel art de vivre pour certains! pour d'autres c'était le travail mais celui-ci les faisait vivre aussi.

      Supprimer
  4. Magique, magnifique... Quel talent pour restituer ainsi la matière et le rendu de la soie et du velours, je suis admirative, j'aime ce réalisme là, c'est superbe, on reste bouche bée devant les oeuvres.
    Bisous Danielle et bonne mission, quelle qu'elle soit, elle sera formidablement accomplie.

    RépondreSupprimer