lundi 21 juillet 2014

Camminando..( suite)

  Rio de la Crea
 Les dépôts d'argile( vén.crea), matière première destinée à la production de briques dans les différentes briqueteries qui existaient dans la zone, donnèrent son nom au rio qui s 'enfonce dans le bout occidental du sestiere de Cannaregio et qui jadis mettait en communication le canal homonyme avec la sacca di Santa Lucia, où fut créée en 1846 la gare terminale de la voie ferrée 








Ponte  Priuli ai Cavaletti ( Cannaregio)





 Fondamenta Priuli  ai Cavaleti & Rio de la Crea

Le rio della Crea a une longueur d'environ 580 mètres. Il part du Canale Colambola, qui délimite Venise sur son flanc ouest ; sa première moitié longe les voies de la gare ferroviaire de Santa Lucia dans le sens sud-est en passant sur sa gauche le rio di San Giobbe, après quoi la seconde partie vire à 90 degrés vers le Canal de Cannaregio dans le sens nord-ouest. 



La partie du rio  enterrée( au bout de la fondamenta) en 1835 fut finalement rouverte quelques années plus tard ...






Le rio se termine dans le Canal de Cannaregio sous le Ponte de la Crea du Fondamenta San Giobbe, en face du palais Surian Bellotto.


""Avec l'ouverture graduelle d'ateliers de construction navale, commença la diversification économique de la ville, dans laquelle jusqu'au début du XIVe siècle les fours à briques représentaient la seule activité industrielle.""

Elisabeh CROUZET-PAVAN

***
En 1864, 431 fours à briques et à tuiles étaient encore en activité.
***
Parmi les heureux propriétaires :
Les SORANZO(clic) de San Gregorio avaient beaucoup de bâtiments  dont des briqueteries qu'ils conservèrent jusqu'à la chute de la République de Venise.(  Rio de la Fornace)
***
 La famille BON(clic) est famille patricienne venue de Bologne par Torcello , en 866. La branche habitant les Birri( Venise) y posséda de multiples briqueteries( fornace).


10 commentaires:

  1. Très intéressant, merci pour la balade, les explications Danielle. Le rouge des briques, des tuiles m'a toujours enchantée...un beso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime la chaleur des briques et des tuiles.Je les préfère aux pierres bleues et aux ardoises de nos Ardennes. J'ai grandi à côté d'une briqueterie, la haute cheminée m'impressionnait beaucoup.Le site est toujours là, occupé par des "nomades".Je regrette bien que l'administration ne se préoccupe pas de ce témoin des années révolues.
      In bètch!

      Supprimer
  2. Plus de secret sur cette ville , avec vos magnifiques ballades en photos de cette ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de faire quelques pas avec moi.belles journées à venir!

      Supprimer
  3. Une très belle invitation au voyage!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours intéressant de te suivre dans les recoins d' une Venise que tu connais juqu' au fond du coeur ...:-)
    Bel été à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Mathilde ! jusqu'au fond du coeur, certainement mais il me reste tant de choses encore à découvrir, je n'y arriverai pas, hélas. Bel été à toi aussi.

      Supprimer
  5. La couleur si chaude et émouvante des briques s'harmonise à merveille avec le bleu du ciel et des reflets de l'eau ainsi qu'avec les beaux feuillages des arbres. Un vrai bonheur de se promener avec toi sur ces canaux, sous ces petits ponts et dans cette ville si belle que tu aimes tant !
    Mille bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Danielle, prima di tutto complimenti per le foto e per le descrizioni. Sapessi quante volte, da bambino, ho giocato con la "crea".
    Facevamo come delle scodelle e poi le lanciavamo per terra con l'apertura verso il basso. Natiralmente l'aria che si trovava all'interno creava una pressione e faceva un foro sul fondo. Chi riusciva a fare il buco più grande vinceva. Giochi semplici di 60 anni fa. Mio fratello ed io, tornavamo a casa con le mani tutte grigie di creta e nostra madre si arrabbiava, naturalmente. Buona settimana.

    RépondreSupprimer